tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Actualité | Aillaud, sous la menace (12-10-2017)

Les célèbres tours Nuages autrement connues sous le nom de Tours Aillaud ou plus trivialement de cité Pablo Picasso sont, à Nanterre, menacées par un projet de rénovation thermique. Une pétition a été lancé le 5 octobre dernier après plusieurs cris d'alertes. Docomomo-France et Sites&Monuments dénoncent à cette occasion «l'inaction» des services du Ministère de la Culture.

Tours et gratte-ciel | Nanterre

La rénovation thermique a fait les belles heures de marronniers estivaux il y a un an déjà : d'aucuns pouvaient alors s'émouvoir d'une chapelle néo-romane emmitouflée d'une doudoune d'isolant ou d'une longère normande métamorphosée sous prétexte réglementaire.

Ces exemples spectaculaires ne relevaient pourtant que du vandalisme architectural. Aucune obligation ne pèse sur ces constructions anciennes. En revanche, la menace se précise davantage sur un patrimoine récent d'après-guerre victime d'une aveugle obligation. Les tours Nuages pourraient en être le triste symbole.

Et pour cause, les bailleurs de l'ensemble ont lancé un concours d’architectes pour la réhabilitation thermique de l'ensemble. Triste solution : par l’extérieur ! Voilà qui oblige selon les commanditaire à la «réinterprétation artistique» des tours. En d'autres termes à l'effacement des mosaïques colorées de Fabio Rieti. Les fenêtres en forme de goutte pourraient, elles aussi, souffrir de cette métamorphose. Il ne resterait donc rien de ce qui caractérise cette architecture emblématique des Trente Glorieuses.

A l'initiative d'une pétition adressée à Mme la Ministre de la Culture, Docomomo-France et Sites&Monuments dénoncent ce prochain massacre d'autant mieux qu'il intègre un projet bien plus vaste. Il s'agit à l'occasion d'un Appel à Manifestation d’Intérêt de trouver de «nouveaux usages autres que l’habitat à caractère social» afin de favoriser la «mixité fonctionnelle». Cette opération «devrait s’accompagner d’une destruction non encore déclarée de certaines tours». Voilà qui parachèverait une entreprise de défiguration déjà initiée quelques années plus tôt par une irrespectueuse réhabilitation ANRU.

Cette situation est d'autant plus consternante que les tours Nuages font l'objet d'un «label» Patrimoine du XXe siècle depuis presque dix ans. Ce maigre épouvantail autorise quelques «négociations» restées aujourd'hui infructueuses.

Aussi, Docomomo-France et Sites&Monuments exigent la suspension du projet et l'ouverture d'un dialogue avec habitants, élus, bailleurs et acteurs de la ville. L'ambition est de mettre en place «une instance de protection au titre des monuments historiques donnant 12 mois de réflexion aux différentes parties» mais aussi de constituer un mission interministérielle «inspirée de celle retenue pour le site des Courtillières à Pantin en 2007». Enfin, il s'agirait d'instaurer rapidement un «Site Patrimonial Remarquable».

Des rénovations thermiques autrement plus respectueuses sont bel et bien possibles. Eliet & Lehman, pour ne citer qu'eux, en avait fait la savante démonstration à Fontainebleau. Les barres de la Faisanderie avaient, en effet, été subtilement transformées. Les architectes avaient pris soin de garder intacte les façades conçues par Marcel Lods. Evitant les affres d'une rénovation par l'extérieur, les panneaux Camus en béton de galet ont pu être ainsi dûment préservés. Un exemple, sans doute, à méditer pour les Tours Nuages.

Jean-Philippe Hugron

 


Pour signer la pétition : https://www.change.org/p/madame-la-ministre-de-la-culture-tours-nuages-de-nanterre-arr%C3%AAtons-le-massacre

Réagir à l'article


tos2016
elzinc novembre

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]

elzinc novembre

Portrait |Samuel Delmas, archi-sensible

Crèches, unités psychiatriques, centres de formation… En somme, des programmes de la banalité. Samuel Delmas transmue ce quotidien en espaces de qualité. Son art est, de fait, précis. Il repose sur «le...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |L'architecture en Barani-rama

Pour capter une architecture vécue, mais aussi des paysages habités, Christian Barani part «à la dérive». Sa relation avec l'art de bâtir est toutefois récente. Son frère, Marc Barani,...[Lire la suite]