Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Visite | Parreira, à la porte ! (03-05-2018)

A la porte ? A la porte de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine ! AAVP (Atelier d’Architecture Vincent Parreira) livre la nouvelle entrée du célèbre musée sis place du Trocadéro. Ce réaménagement subtil et délicat tente de raviver l’esprit du lieu.

Culture | France | AAVP Architecture

Un palais mauresque… puis un palais classique. Chaillot a vécu de nombreuses transformations. En 2007, l’aile Paris accueillait la toute nouvelle Cité de l’Architecture et du Patrimoine née de la réunion de l’IFA, de l’école de Chaillot et du Musée des Monuments français.

Jean-François Bodin avait pour l’occasion transformé l’adresse poussiéreuse en la rehaussant, dans ces circulations, d’un rose bonbon qui pique, aujourd’hui encore, un peu trop les yeux...

Outre des effets de couleurs, l’architecte avait pris le parti de révéler des éléments de la structure d’origine dont des poutres de métal mais aussi de lourdes et pompeuses colonnes de pierre camouflées dès 1937 par Carlu, Boileau et Azéma.

Cadavre exquis, le Palais de Chaillot livre une perspective de moulages romans et gothiques ; huit pataudes colonnes ne pouvaient dans cet heureux mélange heurter le regard outre mesure.

Le hall, particulièrement généreux, ne semblait satisfaire ni les tenants du lieu ni ses usagers. Au fond, la cafétéria dans son immense volume réduisait presque les visiteurs à une figure microscopique qu’un dessin de Sempé aurait superbement magnifié.

Toutefois cette grandeur, aussi belle soit-elle, n’était pas gage de rentabilité ; l’espace monumental a été scindé en deux et sa partie la plus «commerciale», face Tour Eiffel, est désormais offerte – moyennant loyer – à un luxueux restaurant. La belle affaire !

02(@LucBoegly).jpg

Dans ces circonstances, il s’agissait de revoir l’aménagement du hall d’accueil de la Cité et, par voie de conséquence, de la future table gastronomique. Vincent Parreira, désigné lauréat d’un concours en 2015, a fait de cet exercice une démonstration.

Pour ce faire, l’architecte plonge sa réflexion dans un imaginaire art-déco. Logique.
Au delà, il puise dans ces temps révolus l’amour du détail et, plus encore, de l’oeuvre d’art, du moins, de l’oeuvre d’artisan.

De fait, plus qu’architecte, Vincent Parreira se fait ensemblier. Il dessine «entre quatre murs et huit colonnes», une nouvelle borne d’accueil, ronde, aussi ronde que l’oculus qui, autrefois, marquait l’escalier monumental menant à la bibliothèque et que la Cité ne désespère pas, un jour, de restituer.

L’architecte dessine aussi des cadres pour magnifier des fresques laissées jusqu’alors dans une triste pénombre. Il imagine également quatre panneaux d’informations… aux allures de triptyque sinon de miroir pour «coiffeuse».

03(@LucBoegly)_B.jpg

«Je voulais, pour ce projet, revenir au coeur du compagnonnage, retrouver cette activité besogneuse et voir la main de l’homme», affirme Vincent Parreira. De fait, le tout est doré à la main, à la feuille d’or… «mais à la feuille d’or du pauvre : 80 % de cuivre, 20 % de zinc», précise l’architecte.

«Ce travail est délicat. En deux heures de temps, à peine un m² est réalisé», souligne-t-il. Le labeur et l’agent du labeur.

04(@LucBoegly)_B.jpg

Le tout s’organise selon un schéma rigoureux et symétrique. «Nous voulions redessiner une géométrie qui a, autrefois, existé», précise l’architecte. Voilà donc l’ordre et la rigueur de l’architecture monumentale qui refait surface.

Le travail reste néanmoins tout en finesse ; l’intervention d’AAVP, atemporelle, souffrira ainsi vraisemblablement moins des effets modes et autres tendances qu’un rose luminescent peinturluré, de-ci, de-là…

Jean-Philippe Hugron

Réactions

Merci Beaucoup | Architecte | Franche-Comté | 05-05-2018 à 23:57:00

Bonjour,
Pourriez-vous s’il vous plaît préciser en quoi il est « logique », en 2018, de « plonger sa réflexion dans un imaginaire art-déco » quand il s’agit de dessiner un restaurant ?
Merci par avance.
MB

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 d'archi5

Encore une année riche en succès lors de concours pour archi5 année : Un collège, gymnase et salle de sport à Orléans, un lycée à Ris-Orangis, un groupe scolaire à Chennevières...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Randja

La jolie expérience que nous vivons actuellement sur notre chantier de la maison du technopôle à Saint-Lô illumine notre année 2018. La phase de construction nous procure du plaisir et une satisfaction savoureuse....[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 de Bernard Desmoulin

Mes amis Pline, Cicéron, Tacite, César, Horace, Virgile, Aristote, Xénophon et Homère se joignent à moi pour souhaiter au Courrier de l’Architecte une digne année 2019. Bernard Desmoulin[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de MDR

L’année 2018 est déjà écoulée et MDR ne l’a pas vue passer tant les projets furent encore prenants : variés et complexes compte tenu d’une conjoncture tendue par la rareté du...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de NBJ

En 2018, l’agence poursuit ses engagements multiples. Quelques concours perdus comme le groupe scolaire de Montpellier ou le projet Ville Port de La Grande Motte qui a été l’occasion d’une belle collaboration avec...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philéas

Cette année, Philéas a soufflé ses 25 bougies et se développe joyeusement : une équipe maintenant de 25 collaborateurs, renforcée par un pôle image et un pôle communication, des projets autour de...[Lire la suite]