Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

N°XXXIV - Jeudi 27 mars 2014

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Derniers projets postés

Autre | A Marseille, la nature revient en ville grâce à la L2

'Marseille, capitale de l'agriculture' grâce à l'aménagement de la rocade autoroutière L2 : tel est l'enjeu de ce projet réalisé par Christophe Piqué, de l'ENSA Marseille. Entre nouvelles polarités, prairie suspendue, 'programme métropolitain troglodyte', collines habitées, logements agricoles et cité champêtre, tous les ingrédients sont réunis pour atteindre l'objectif.

[Lire la suite]

Diplôme | Forts parisiens, un territoire invisible

A l'occasion de leur diplôme soutenu en mars 2012 sous la direction de Reza Azard, Guillaume Nardot et Stéphane Sarianos ont analysé la figure du kibboutz, en transitant notamment «vers la fiction, à la manière des 'Villes Invisibles' d'Italo Calvino». Puis en appliquant cette incursion aux forts parisiens afin de créer un territoire invisible dans le contexte du Grand Paris.

[Lire la suite]

Autre | Peau neuve pour l'abbaye d'Aniane (34)

Etudiant en troisième année à l'ENSAM Montpellier, Yorick  Isnard s'est penché, sous la houlette de Jacques Brion, sur la réhabilitation d'une abbaye du VIIIème siècle laissée à l'abandon. Comment redonner toute sa valeur à cet édifice historique sans pour autant dénaturer sa valeur historique ?  s'est interrogé l'étudiant. D'y répondre avec subtilité.

[Lire la suite]

Concours | Natural Caps

Pour l’édition 2014 du concours MNU (Module Nomade Urbain), Paul Morini, Arthur Vallerault et Yorick Isnard ont conçu un projet à partir d’une forme simple «celle d’un cube, qui peut se déplier pour offrir un intérieur principalement composé de végétation et se refermer pour créer des cloisons et différents supports d’expositions». Le jour et la nuit !

[Lire la suite]

Voir tous les projets Proposez votre projet

eva

Compte-rendu | Les archi-fictions de Pierre Blondel

A l'occasion d'une conférence donnée le 18 décembre 2013 à l'ENSA de Bretagne, l'architecte bruxellois Pierre Blondel a présenté quelques projets et réalisations conçus dans le cadre d'une démarche...[Lire la suite]

Compte-rendu | Toulouse, la pré-histoire de l'ENSA

Jean-Henri Fabre, architecte, enseignant à l'ENSA Toulouse, exposait avec faconde, lors de la journée d'études du 16 janvier 2014 à Strasbourg sur le thème 'Les écoles régionales d'architecture. Bilan et perspectives de...[Lire la suite]

eva

La sélection de la rédaction

Diplôme

Brasserie / Programmes culturels [jeux d’échelles]

Brasserie / Programmes culturels [jeux d’échelles]

«Cette réexploitation du ‘passé’ dispose, je l’estime, d’une richesse programmatique par la multitude de fonctions réunies au sein d’un ensemble, cherchant à approcher dans certains cas historiques une certaine utopie de vie par instauration d’une communauté relative», assure Guillaume Wittmann auteur de ce diplôme portant sur la conception d’un espace culturel et d’une brasserie à Semur-en-Auxois, en Côte-d’Or.

[Lire la suite]

Concours

Hanging Layer

Hanging Layer

Deuxième prix de l’édition 2013 du concours Construire Acier, ce projet répond à la thématique  ‘urbanité suspendue – construire la ville sur la ville’ en s’implantant à Hambourg, dans le quartier «éclectique» de d'Altona. D’où une intervention «entre respect de l'esprit du lieu et son évolution» sous forme d’une nouvelle strate urbaine suspendue par Pierre d’Argy, Antonin Duquesnes et Florent Revel.

[Lire la suite]

Diplôme

La Gloria II, l'histoire d'une lutte pour la terre

La Gloria II, l'histoire d'une lutte pour la terre

«Aller jusqu’en Argentine pour créer 100 logements permet de se confronter à de nouvelles configurations spatiales mais aussi à des enjeux sociaux peu connus. Dans des contextes complexes, comment l'architecte peut-il devenir un acteur social et spatial?», s’interrogent Céline Cassourret et Aude Pinault dans leur diplôme.

[Lire la suite]

Diplôme

Cours-circuits à San Justo : un jardin à habiter, un projet à partager

Cours-circuits à San Justo : un jardin à habiter, un projet à partager

A l’occasion de son PFE, Patrick Duquesne a choisi, sous la direction de Raphaëlle Hondelatte, Ronan Lacroix, Barbara Camus et Pablo Georgieff, de concevoir des logements au sein d’un quartier situé à la périphérie de Buenos Aires, San Justo. Des logements et surtout un jardin pédagogique, véritable «manifeste de la biodiversité».

[Lire la suite]

eva