ferrari

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil Etudiant

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'L'échappée belle...' : concours Culture Acier 2013

26/0204/03

ConstruirAcier organise son huitième concours national d’idées sur le thème du matériau acier destiné aux étudiants inscrits dans une école française d’architecture intérieure, de design d’espace ou de design. Les candidats sont invités à concevoir, en utilisant toutes les caractéristiques techniques et esthétiques de l’acier, un moyen de franchir une différence de niveaux, évènement architectural de haute volée. La clôture des inscriptions est fixée au 26 février 2013.

Le succès remporté par le concours Culture Acier en 2012 renforce la conviction que la rencontre entre concepteurs et gens de métier est fondamentale pour les deux parties et d’autant plus fructueuse qu’elle intervient tôt dans le processus de création.

ConstruirAcier poursuit donc son partenariat avec les Compagnons du Devoir avec une nouvelle formule originale. Outre une thématique centrée sur les préoccupations des architectes d’intérieur et designers - et une dotation attrayante -, le concours Culture Acier offre l’opportunité d’une véritable rencontre avec de jeunes Compagnons du Devoir aux moments-clés de l’élaboration du projet.

Conditions de participation

Le concours est gratuit et ouvert aux étudiants inscrits dans une école d’architecture intérieure, de design d’espace ou de design pour l’année scolaire 2012/2013. Le projet peut être mené en équipe ou seul et réalisé ou non dans le cadre d’un travail dirigé par un enseignant.

Programme / Site

Pour un lieu existant de votre choix - intérieur, extérieur ou mixte - concevez un moyen de franchissement vertical, réalisé essentiellement à base d’acier : un escalier, une rampe, une échelle, un mécanisme ou tout autre moyen de franchir l’espace entre un point bas et un point haut et vice-versa. Il sera possible de présenter un système d’escalier à mécanisme à condition qu’il ne soit pas motorisé.

L’attention des candidats est attirée sur la nécessité de respecter la réglementation en vigueur. Ils pourront également tenter d’apporter des réponses innovantes aux contraintes imposées par la réglementation sur l’accessibilité handicapés et le franchissement de petites hauteurs.

Parfaitement adapté à son contexte tant sur le plan fonctionnel et technique, qu’esthétique et symbolique, l’ouvrage s’efforcera de tirer le meilleur parti des qualités du matériau acier qu’il mettra en valeur. Il n’y a pas de hauteur imposée.

L’ouvrage proposé sera implanté dans un lieu librement choisi par les candidats, lesquels présenteront ce lieu en précisant leur choix et les enjeux de leur projet. Le site devra répondre à un réel besoin de franchissement vertical. Les étudiants s’attelleront à justifier l’implantation dans l’espace, le choix du lieu, la mise en oeuvre, l’usage, la nécessité de l’objet architectural.

Modalités d’inscription

Chaque équipe devra s’inscrire sur le site de ConstruirAcier. Un mail de confirmation contenant le numéro unique d’enregistrement attribué aux candidats sera envoyé. Ce numéro doit être repris sur tous les documents (CD, texte de présentation, maquette, enveloppe scellée contenant la photocopie des cartes d’étudiants ou un certificat de l’école).

Les noms et prénoms des candidats ne devront figurer sur aucun document remis à ConstruirAcier.

La date limite des inscriptions est fixée au mardi 26 février 2013, à 18h00.

Déroulement du concours

Le concours se déroulera en deux phases :

1. Au cours de la première phase, des rencontres seront organisées entre les équipes d’étudiants et les Compagnons du Devoir. Les équipes inscrites et en mesure de présenter une esquisse de leur projet recevront une invitation à une journée de rencontres avec les Compagnons Métalliers, en formation ou en activité dans leur région. Au cours de cette journée, ils pourront échanger librement sur tous les aspects de leur projet, en prévision du rendu de la première phase pour le pré-jury.

A l’issue de cette première phase, lors du pré-jury, une douzaine de projets seront sélectionnés pour participer au jury final. Les équipes retenues bénéficieront d’un mois pour développer leur proposition et la rendre réalisable, en collaboration avec les Compagnons Métalliers, si elles le souhaitent.

Les meilleurs projets pourront aboutir à une réalisation dans le cadre du 'travail de réception' d’un Compagnon ou du 'concours de ferronnerie' des Compagnons. Cette année, le thème du concours inter-villes des Compagnons sera le même que celui du concours Culture Acier.

2. La seconde phase sera constituée d'échanges libres avec les Compagnons pour une mise au point et une finalisation technique puis du jury final.

Contenu des rendus

Tous les documents devront être rédigés en français et le CD envoyé sous enveloppe bulle. Les textes manuscrits seront proscrits. Un nom doit être donné au projet soumis.

Contenu des rendus pour la première phase du concours (concerne tous les participants) :

1. Un CD contenant les documents suivants :

  • > 3 planches, format A1 (de préférence orientation portrait), au format pdf uniquement, 300dpi. Sur les planches doivent apparaître le numéro d’inscription, le nom du projet ainsi que le logo ConstruirAcier. Les noms, prénoms et école ne doivent pas apparaître sur les planches. Les planches doivent présenter l’analyse, la démarche et le concept, en privilégiant les croquis et les schémas légendés.
    Elles devront contenir au moins les éléments suivants :
    * Planche 1 : présentation du lieu (croquis), du contexte (circulation, usagers, climat...), du concept dans son environnement. Au moins un plan de masse permettant les localisations, vues, perspectives ;
    * Planche 2 : plan, coupes, élévations (à une échelle adaptée), légendés ;
    * Planche 3 : matériaux, détails de finition et tous schémas nécessaires à la compréhension du projet.
  • > 3 images représentatives du projet au format jpeg uniquement (600x800) 300dpi, dont une au moins horizontale ;
  • > Un feuillet de présentation dactylographié d’une page maximum, rédigé sur word (ou autre traitement de texte) ;
  • > Un fichier texte contenant le nom du projet, les noms et prénoms des participants (sous la forme Prénom NOM), le nom et l’adresse de l’école, le nom du professeur référent s’il y en a un, les noms et prénoms des Compagnons associés au projet, s’il y en a ;
  • > Une copie de la carte d’étudiant de chaque membre de l’équipe ou un certificat de l’école.

Aucun élément en volume ne pourra être remis à cette phase, mais des photos de maquette, format jpeg uniquement, peuvent être incluses dans le CD.

La date limite d’envoi du CD est fixée au lundi 4 mars 2013 (le cachet de la poste faisant foi).

2. Seconde phase du concours (concerne uniquement les équipes sélectionnées)
Une douzaine d’équipes seront sélectionnées pour présenter leur projet devant le jury. ConstruirAcier et les Compagnons du Devoir mettront à leur disposition une liste de métalliers en formation ou en activité dans leur région. Chaque équipe sera invitée à se rapprocher de l’un d’eux pour la mise au point et la finalisation technique de son étude.

Aux équipes qui seront sélectionnées pour présenter leur projet devant le jury et en complément du CD remis en première phase, il est demandé :

  • > 3 planches, format A1 (de préférence orientation portrait), au format pdf (300dpi). Les planches remises au pré-jury peuvent être modifiées pour le rendu du jury ;
  • > Une présentation de type diaporama de l’ensemble du projet ;
  • > Une maquette ;
  • > Un résumé du projet sur feuillet A4 (ce document sera reproduit et remis aux membres du jury) ;
  • > Tout document complémentaire ou maquette permettant une meilleure compréhension du projet (modélisation, film...).

Critères d’évaluation

Première phase (pré-jury) : créativité, innovation, qualités plastiques, adaptation au contexte, pertinence de l’utilisation de l’acier et de sa mise en valeur, expression du projet.

Seconde phase (jury) : en plus des critères précédents, résolution technique et faisabilité du projet, respect de l’environnement, cohérence économique, qualité des documents graphiques et de l’exposé oral.

L’interprétation de ces critères est laissée à l’entière appréciation du jury.

Pré-jury et Jury

A l’issue de la première phase, les propositions des équipes seront examinées lors d’un pré-jury par une commission technique, composée de représentants des Compagnons du Devoir, de ConstruirAcier et de la profession (architectes d’intérieur, designers). Ils examineront la conformité des projets au règlement et sélectionneront au maximum 12 équipes, qui seront invitées à présenter leur projet oralement devant le jury.

A l’issue de la seconde phase, le jury se réunira sous la présidence de Jean-Michel Wilmotte, architecte, urbaniste et designer. Il sera composé d’architectes d’intérieur, de designers, de métalliers, d’architectes, de journalistes, de membres de ConstruirAcier, de Compagnons du Devoir.

Le jury se réunira à Paris chez les Compagnons du Devoir. Il procédera à un examen des propositions et établira un classement. Les projets primés par le jury figureront sur le site internet de ConstruirAcier et feront, éventuellement, l’objet d’une publication.

Prix et indemnités

Une somme de 7.000 euros sera partagée entre les équipes lauréates. Le nombre de lauréats et la répartition des prix seront laissés à l’appréciation du jury.

Les frais de réalisation et d’expédition seront remboursés par ConstruirAcier sur présentation des originaux des factures, dans la limite de 200 euros TTC par équipe inscrite au concours.

Pour les équipes de province retenues par le pré-jury, les frais de déplacement (équivalant à un billet de train en 2nde classe) et d’hébergement (montant maximum de 60 euros TTC par membre de l'équipe) seront pris en charge sur présentation de justificatifs originaux. Cette indemnisation ne sera versée qu’aux équipes sélectionnées pour leur permettre de se rendre à la présentation de leur projet devant le jury.

Droits de propriété et publicité des projets

Les documents produits dans le cadre de ce projet devront obligatoirement porter la mention des organisateurs ('Concours Culture Acier 2013 organisé par ConstruirAcier et les Compagnons du Devoir').

Les organisateurs se réservent le droit de faire de ces projets et de l’identité des équipes participantes une utilisation à des fins de communication ou de publicité dont ils sont seuls juges. Ils s’autorisent à mentionner les projets dans des articles de presse, documents publicitaires ou brochures, site internet et à les exposer dans les manifestations publiques de leur choix sans limitation de durée. A ces fins, ils peuvent réaliser toutes copies, représentations graphiques ou photographiques des projets primés et sélectionnés, ainsi que leurs auteurs et ce, sous réserve de mentionner les noms des auteurs du projet.

Les participants restent propriétaires des projets soumis au concours et de leurs droits d’exploitation. Il leur appartient de protéger leur création en déposant un brevet ou modèle. Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de préjudices résultant d’une négligence de la part du participant et concernant la protection de la propriété industrielle, notamment du fait de la notoriété liée à la participation au concours.

Calendrier

  • > Clôture des inscriptions : mardi 26 février 2013 à 18h00 ;
  • > Rencontres avec les Compagnons : samedis 2 et 23 février 2013 ;
  • > Remise des projets : lundi 4 mars 2013 à 16h00 ;
  • > Résultats pré-jury : lundi 18 mars 2013 ;
  • > Audition des équipes, jury, proclamation des résultats et remise des prix : mardi 16 avril 2013, à Paris.

Renseignements et envoi des candidatures :

ConstruirAcier
Concours Culture Acier 2013
20 rue Jean Jaurès | 92800 Puteaux
01.55.23.02.30
www.construiracier.fr/enseignement/concours/

Clips avril 2014
Design Ikonik avril 2014
lcdla avril 2014

Compte-rendu |Devenir architecte-citoyen grâce au réemploi des matériaux de construction

Ouvrant un cycle de conférences dédié au réemploi de matériaux de construction, dont la première partie était organisée par l’association Bellastock le 29 février dernier à...[Lire la suite]

esa avril 2014

Chronique |Les mosquées ottomanes : lieux de culte, monuments symboles d'Istanbul

Othman Mikou est étudiant en 3e année à l'ENSA Paris Val-de-Seine. Son projet Magenta consiste en un périple au travers de 19 pays en 10 mois afin d'études d'architectures symboliques, vernaculaires ou...[Lire la suite]