Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

La Box_Bourges lance un appel à projets curatorial

15/0315/03

La Box - galerie de l'école nationale supérieure d'art de Bourges - lance un appel à projets pour son programme d'expositions. Une partie de la programmation de la saison 2013/2014 sera confiée à un curateur indépendant, un critique ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box. Les dossiers sont attendus pour le 15 mars 2013 au plus tard.

Le projet curatorial devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2013, période durant laquelle le planning des expositions de l'année est établi. Son caractère expérimental sera l'un des principaux critères de sélection.

Inscrite dans le contexte pédagogique de l'école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants (depuis la conception des expositions jusqu'à leur médiatisation) sous forme de workshops. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur.

Le budget global est de 25.000 euros. Il comprend pour 20.000€ les productions, le transport des oeuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateur(s), la communication, l’édition et le défraiement de 5.000 euros du ou des curateurs. Le curateur invité est rémunéré en tant qu'intervenant sous forme d'honoraires, sur présentation de facture.

La Box veillera à héberger le curateur pour l’exercice de sa mission, prioritairement dans un studio d’artistes ou dans les autres possibilités d’hébergement de l’école. Cette facilité d’hébergement permet à La Box de solliciter une présence régulière du curateur, pour la conduite de son projet et son volet pédagogique, tout en sachant qu’une partie de son travail peut s’effectuer à distance.

Le curateur travaille en collaboration avec l’équipe pédagogique de l'école et plus particulièrement avec la commission d'enseignants chargée du programme : Arnaud Deshayes, Ingrid Luche et Hervé Trioreau. Il est accompagné dans son travail par l'équipe permanente de La Box : Chloé Nicolas (coordination) et Véronique Frémiot (régie, médiation culturelle).

Il n'y a pas de format d'exposition prédéfini. Le rythme (nombre et durée) reste à l'initiative du curateur invité ; il est possible d’imaginer une seule exposition évolutive, plusieurs expositions par mois, des expositions hors les murs, etc. Dans l’élaboration de son programme, le curateur sera attentif au calendrier scolaire (vacances, examens) afin de faciliter la participation des étudiants.

L'attention des candidats est attirée sur la très grande disponibilité qu'impose la conduite d'un tel programme. Des réunions régulières et notamment la réunion de validation et d’organisation du projet (juin 2013) sont indispensables sur place. Une grande réactivité s'impose, par e-mail ou par téléphone, lors de la préparation du programme. Le curateur doit être présent durant les périodes de montage et de vernissage.

Dans le cas d'un collectif, la concertation et la coordination doivent être garanties entre les curateurs associés afin que ceux-ci puissent se relayer sans contradiction auprès de l’école et de l'équipe de La Box.

Le dossier de candidature doit impérativement être au format PDF et comporter :

  • > La fiche d’inscription dûment complétée ;
  • > Un C.V. ;
  • > Un texte de présentation du pré-projet curatorial ;
  • > 5 visuels ;
  • > 2 articles ;
  • > Un RIB.

Les avant-projets devront être envoyés par mail au plus tard le 15 mars 2013. La présélection des candidats aura lieu en avril 2013. L'audition / sélection des candidat(e)s pré-sélectionné(e)s aura lieu en mai 2013 (en préparation de cela, un dossier supplémentaire leur sera demandé).

Renseignements et envoi des candidatures :

Galerie La Box
Ecole nationale supérieure d'art de Bourges | 7 rue Edouard Branly | 18000 Bourges
la.box[at]ensa-bourges.fr
www.ensa-bourges.fr/index.php/fr/galerie-la-box/appels-a-candidatures/projet-curatorial

elzinc

Projet |Silvio d'Ascia et la soustraction néo-rationaliste

«Oui, néo-rationaliste ! Il faut à tout prix éviter les dérives. Nous avons besoin de sagesse», affirme Silvio d’Ascia. Selon cette approche, l’architecte a imaginé à Saint-Paul...[Lire la suite]

Chronique |Confluence, le juste Prix du cumulo-coophimmelbus

Il faudrait détester le Musée des Confluences et pour cela, la liste des arguments est bien longue ; en tête, l’architecture conçue par Coop Himmelb(l)au, emmené par Wolf Prix, est loin d’être...[Lire la suite]

elzinc

Visite |Château de Rentilly, l'anti-Vuitton ?

Un lieu d'exposition d'art contemporain qui s'efface et disparaît ? Telle est l'ambition du Château de Rentilly, en Seine-et-Marne qui, depuis le 22 novembre 2014, présente les collections du FRAC Ile-de-France*. Le projet,...[Lire la suite]

Chronique |AS.Architecture-Studio dans la ronde du modernisme triomphant

Dix fois moins cher que la Philharmonie de Paris dans un projet tout aussi coûteux ou presque. L’arithmétique des grands desseins est parfois surprenante. Le prix de la restructuration de la Maison de la Radio s'élève...[Lire la suite]

elzinc

Présentation |A contre-courant, Bernard Desmoulin, saveur myrtille-citron

Ouvert en septembre 2014, le Conservatoire du XIIe arrondissement de Paris présente une architecture d'autant plus étonnante une fois considéré son auteur. A contre-courant, Bernard Desmoulin s'est en effet livré...[Lire la suite]

Chronique |Louvre-Lens : qu'est-ce qui cloque ?

Le Louvre-Lens, odieusement scandaleux ? Le dernier chic reste de se pâmer devant le minimalisme japonisant qui plus est couronné sans surprise d'une Equerre d'Argent. Une situation inévitable. Il n'y aurait donc eu,...[Lire la suite]