studio

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Xenakis : le Diatope, une musique à voir', à Bordeaux

12/0207/03

Du 12 février au 7 mars 2013, Le 308-maison de l’architecture, situé à Bordeaux, accueille l'exposition itinérante 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir', laquelle retrace la vie et les différentes réflexions de l’architecte, compositeur et ingénieur Iannis Xenakis.

L’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' réunit de manière inédite de nombreuses archives, croquis, photos et documents sonores provenant de la collection familiale.

Arrivé en France en 1947, Iannis Xenakis est engagé comme ingénieur chez Le Corbusier. Cette expérience singulière l’amènera à réfléchir sur le lien existant entre la pratique de l’architecture et celle de la musique. De façon virtuose, Iannis Xenakis est parvenu à élever des formes abstraites aux dimensions d’une véritable architecture.

On peut parler d’un précurseur d’une toute nouvelle conception de la forme : il ne s’agit plus de concevoir des espaces clos, mais d’imaginer la notion de lieu comme une zone dynamique dans l’espace. Son oeuvre d’architecte appartient surtout au domaine de l’éphémère ou de l’imaginaire et peut se définir comme 'une invitation à jouer l’espace'.

02(@Collection famille Xenakis)_S.jpgVéritable prétexte à l’exploration de la relation entre architecture et musique, l’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' revient sur l’oeuvre majeure de l’architecte : le Diatope, dont la maquette originale sera bientôt exposée au 308.

Il fut créé en 1974 à l’occasion de l’inauguration du centre Georges Pompidou, structure offrant un regard simultané sur la musique, l’espace et la lumière en posant les bases d’un art 'multimédia' à l’échelle architecturale.

Réalisée en 2012 par la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, l’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' a été conçue en collaboration avec Mâkhi Xenakis, fille de l’architecte et artiste plasticienne.

Autour de l'exposition

Mardi 12 février 2013 à 18h30 au 308-maison de l’architecture
Conférence de Mâkhi Xenakis : 'Iannis Xenakis, un père bouleversant'.

03(@Collection famille Xenakis)_B.jpgInformations pratiques :

Le 308 - Maison de l’architecture d’Aquitaine
308 Avenue Thiers | 33100 Bordeaux
T. 05.56.48.83.25
ma[at]le308.com
http://www.le308.com/spip.php?rubrique2

Inauguration mardi 12 février 2013 à 18h30
Entrée libre et gratuite
Ouverture : du lundi, de 14h00 à 18h00 ; du mardi au vendredi, de 9h30 à12h30 et de 14h00 à 18h00 

eva
design in

Visite |Le grand dess(e)in de Jean-Paul Viguier

«J’ai toujours une tour dans la tête», confie Jean-Paul Viguier au 21e étage de la tour Majunga. «En France, l’archétype de la tour est rejeté ; or, elle peut être un objet de...[Lire la suite]

archizinc

Enquête |Tour à tour, de l'Aurore au crépuscule

Victime du plan de renouveau de La Défense, la tour Aurore, conçue par Damery Vetter Weil (DVW), va prochainement disparaître et, avec elle, une conception horizontale de la verticalité. Concept allongé pour une...[Lire la suite]

LCDLA

Opinion |Des tours, Stockholm et les Stockholmois disent oui !

Alessandro Ripellino dit oui, mais... L'architecte associé de Rosenbergs Arkitekter, dans une tribune parue dans le quotidien suédois Svenska Dagbladet le 28 août 2013, défend une position originale : des gratte-ciel,...[Lire la suite]