tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

'Xenakis : le Diatope, une musique à voir', à Bordeaux

12/0207/03

Du 12 février au 7 mars 2013, Le 308-maison de l’architecture, situé à Bordeaux, accueille l'exposition itinérante 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir', laquelle retrace la vie et les différentes réflexions de l’architecte, compositeur et ingénieur Iannis Xenakis.

L’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' réunit de manière inédite de nombreuses archives, croquis, photos et documents sonores provenant de la collection familiale.

Arrivé en France en 1947, Iannis Xenakis est engagé comme ingénieur chez Le Corbusier. Cette expérience singulière l’amènera à réfléchir sur le lien existant entre la pratique de l’architecture et celle de la musique. De façon virtuose, Iannis Xenakis est parvenu à élever des formes abstraites aux dimensions d’une véritable architecture.

On peut parler d’un précurseur d’une toute nouvelle conception de la forme : il ne s’agit plus de concevoir des espaces clos, mais d’imaginer la notion de lieu comme une zone dynamique dans l’espace. Son oeuvre d’architecte appartient surtout au domaine de l’éphémère ou de l’imaginaire et peut se définir comme 'une invitation à jouer l’espace'.

02(@Collection famille Xenakis)_S.jpgVéritable prétexte à l’exploration de la relation entre architecture et musique, l’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' revient sur l’oeuvre majeure de l’architecte : le Diatope, dont la maquette originale sera bientôt exposée au 308.

Il fut créé en 1974 à l’occasion de l’inauguration du centre Georges Pompidou, structure offrant un regard simultané sur la musique, l’espace et la lumière en posant les bases d’un art 'multimédia' à l’échelle architecturale.

Réalisée en 2012 par la maison régionale de l’architecture des Pays de la Loire, l’exposition 'Xenakis : le Diatope, une musique à voir' a été conçue en collaboration avec Mâkhi Xenakis, fille de l’architecte et artiste plasticienne.

Autour de l'exposition

Mardi 12 février 2013 à 18h30 au 308-maison de l’architecture
Conférence de Mâkhi Xenakis : 'Iannis Xenakis, un père bouleversant'.

03(@Collection famille Xenakis)_B.jpgInformations pratiques :

Le 308 - Maison de l’architecture d’Aquitaine
308 Avenue Thiers | 33100 Bordeaux
T. 05.56.48.83.25
ma[at]le308.com
http://www.le308.com/spip.php?rubrique2

Inauguration mardi 12 février 2013 à 18h30
Entrée libre et gratuite
Ouverture : du lundi, de 14h00 à 18h00 ; du mardi au vendredi, de 9h30 à12h30 et de 14h00 à 18h00 

tos2016

elzinc

Portrait |Il était l'architecte le plus dangereux du monde

L'appréciation n'est pas celle du Courrier de l'Architecte… mais du FBI. Sous la plume de son premier directeur, J. Edgar Hoover, elle cible un américain : Gregory Ain (1908-1988). Ses fréquentations teintées...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |La maquette sans Chichi ? Impensable!

Chichi. Antonio Chichi. Prononcez Kiki. Italien. Plus exactement Romain. Né dans le quartier de San Lorenzo, de parents pauvres. Rien ne le prédestinait à la célébrité si ce n'est son talent. Son oeuvre est...[Lire la suite]


elzinc novembre

Portrait |Poy Gum Lee, des gratte-pagodes de New York à Shanghai

Tuiles vernissées sur gratte-ciel Art déco… un bien étrange syncrétisme visible, entre autres, à Shanghai. Mais quelle ville n’a pas eu la tentation d’adopter la modernité et de la...[Lire la suite]