Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Rénovation de l'îlot de l'Arc de Triomphe, Saintes / Architectes : BNR (Babled-Nouvet-Reynaud)Rénovation de l'îlot de l'Arc de Triomphe, Saintes / Architectes : BNR (Babled-Nouvet-Reynaud)

'Dense Dense Dense', à Besançon

17/1215/01

Depuis le 25 octobre 2014 et jusqu'au 15 janvier 2015, la Maison de l’Architecture de Franche-Comté, située à Besançon, accueille l'exposition itinérante 'Dense Dense Dense', tentant de répondre à ces questions : Qu'est-ce qui est Dense ? Comment faire Dense ? Pourquoi faire Dense ?

Ces dernières décennies, les surfaces urbanisées se sont considérablement étendues et ont affaibli les paysages naturels, agricoles et urbains.

Fort de ce constat de plus en plus prégnant et face aux demandes des ménages désireux d'acquérir chacun leur propre pavillon, nous réfléchissons à de nouvelles façons de concilier les aspirations de la population et celles du développement durable, autrement dit à consommer moins d'espace et regrouper nos lieux de vie.

02(@DR)_B.jpgEn un mot : Densifier !

Composée de panneaux illustrés qui aident à comprendre les enjeux de la densification, l'exposition 'Dense Dense Dense' se nourrit d'un reportage photographique de Pierre-Yves Brunaud. 

14 opérations de logements contemporains sont présentées avec leur qualité de densité, comparée à celles de nos formes urbaines.

Ces réalisations ont été sélectionnées pour leur façon de s'installer dans le territoire, de partager le terrain, de concevoir les espaces extérieurs, de participer à la vie du quartier, de s'adapter aux usages, d'organiser les déplacements et s'ajuster au contexte.

L’exposition 'Dense Dense Dense' est réalisée par le CAUE 13 et contextualisée par le CAUE 25, pour percevoir les enjeux de la densification urbaine en donnant les éléments de comparaison et d’illustration.

Elle s’inscrit dans l’opération de développement des outils de sensibilisation aux enjeux de l’étalement urbain et d’animation d’actions en faveur de la densité résidentielle du CAUE 13.

03(@Pierre-Yves Brunaud-Picturetank-C.A.U.E. 13)_S.jpgInformations pratiques :

Maison de l'Architecture de Franche-Comté
2 rue de Pontarlier | 25000 Besançon
T. 03.81.83.40.60
ma.fc[at]wanadoo.fr
www.ma-lereseau.org/franche-comte/

Entrée libre et gratuite
Ouverture : le lundi, de 9h00 à 12h30 ; le mercredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00 ; le vendredi, de 13h30 à 18h00 ; le samedi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.




Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]

Portrait |Pierre-Alain Dupraz, architecte-topographe

«Pour mes pairs, je serais romand de tendance française», sourit Pierre-Alain Dupraz. De l'autre côté de la frontière, en France, il est, tout simplement, un architecte «suisse». De fait, il...[Lire la suite]


Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]