Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Zoom sur les petits projets

12/0312/03

Les Maisons de l’Architecture Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon s’associent pour lancer la cinquième édition de l’exposition Zoom sur les petits projets. L’objectif de cette nouvelle production est de mettre en lumière des réalisations inconnues mais remarquables sur le territoire de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. La date limite d'envoi des projets est fixée au lundi 20 mars 2017 à 12h.

Si vous souhaitez soumettre certaines de vos réalisations susceptibles de faire partie de la sélection qui sera opérée, merci de nous faire parvenir par mail ou sur CD-ROM avant le lundi 20 mars 2017 à 12h les projets dont les critères sont les suivants : 
>construits sur le territoire d’Occitanie
>livrés entre janvier 2015 et février 2017
>dont la surface n’excède pas 300 m2

COMPOSITION DU DOSSIER DE CANDIDATURE

Pour chacun des projets proposés, envoyez
la fiche de renseignements et licence de droit d’auteur téléchargeables
entre 3 et 10 photos permettant d’avoir une idée globale de la réalisation avec, notamment, une vue générale de l’insertion dans le site, quelques détails et des photos d’intérieur. Privilégier les clichés qui présentent les usages et avec des utilisateurs. Les images peuvent être en format JPEG ou TIFF, elles doivent avoir une taille minimum de 300 dpi, de 20x25 cm et pour la vue générale 40x50 cm (format paysage).
- Choisir quelques documents graphiques significatifs (plan de situation et/ou plan masse, plans, coupes, détails). Plans et coupes doivent être très schématiques, sans cotes, files, menuiseries de porte ou fenêtres. Les murs doivent être pochés en noir. Ne pas mettre de réseau ou d’informations techniques. (Pour tester la potentialité du document, il suffit de l’imprimer en petit format 5 x 5 cm ou plus, selon les projets et de vérifier qu’il reste visible)
- et tout autre document que vous jugerez nécessaire à la bonne appréciation de votre réalisation.

Pour participer vous devez être à jour de votre adhésion 2017 soit à la Maison de l’Architecture Languedoc-Roussillon si vous êtes inscrits à l’ordre régional LR soit à la Maison de l’Architecture Midi-Pyrénées si vous êtes inscrits à l’ordre régional MP. Si vous êtes inscrit dans une autre région, vous devez être adhérent 2017 d’une maison de l’Architecture, membre du Réseau national.

Cette exposition sera présentée à L’îlot 45 pendant le Mois de l’Architecture et sera ensuite amenée à itinérer dans les lieux culturels de la région.

Les propositions pourront également être prises en compte pour candidater au Prix Architecture Occitanie 2017 et nourrir le site internet : www.archicontemporaine.org.

Pour plus d'informations  : http://www.maisonarchitecture-mp.org/site/index.php/actions1/expositions/2017-zpp-appel-projets/

tos2016

Présentation |Ca plane pour SOM !

«890 millions de dollars» pour un édifice «culturellement significatif». Le magazine anglophone Sourceable, spécialiste des questions industrielles, ne tarit pas d'éloges quant au nouvel aéroport...[Lire la suite]

Présentation |2/3/4/ dans la balance

Nouveau marché en maîtrise d’œuvre et question de la représentation de la justice...autant de sujets abordés lors d'un projet malheureusement boudé de palmarès en tout genre… pour une raison...[Lire la suite]


Album-photos |Mazette ! Quelle extension !

Dans la vallée du Gard, un mazet n’attendait plus qu'une seconde jeunesse. Pour ce faire, une extension lui a été imaginée, un volume de béton, «monolithique et sculptural» selon ses concepteurs,...[Lire la suite]