tos

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Vitalit'y

16/0416/04

L'interprofession de la filière Forêt-Bois, FIBOIS BourgogneFranche-Comté, organise la 2e édition du concours national de design et d’architecture Vitalit’y, en partenariat avec l’association Pierre de Bourgogne et le soutien du Commissariat à l’aménagement du Massif du Jura et de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Inscription jusqu'au 16 avril 2018.

DEUX MATERIAUX EMBLEMATIQUES DE LA REGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE

Le concours Vitalit’y associe le sapin pectiné, une essence naturelle et abondante du Massif du Jura, à la Pierre de Bourgogne matériau naturel de la région qui compte plus de 80 variétés et une grande diversité de nuances. L’association de ces deux ressources traditionnelles favorise le rapprochement de deux filières complémentaires, aux synergies communes, dans un contexte de fusion des deux régions Bourgogne et Franche-Comté.

UN TOURISME FLUVIAL A DEVELOPPER AU NIVEAU NATIONAL

Le territoire régional possède des ressources fluviales riches et variées : plans d’eaux, voies navigables, sources thermales, rivières. Plus de 2 000 km de voies navigables forment une opportunité d’animation et de développement de sites touristiques fluviaux. Cet atout touristique est développé au niveau régional mais reste discret et mal connu au plan national.

DES USAGES EXTERIEURS INNOVANTS A DEVELOPPER AUTOUR DE SITES FLUVIAUX

Le concours propose aux étudiants des écoles de design et d’architecture ainsi qu’aux jeunes diplômés de réfléchir sur des concepts innovants de microarchitectures (aménagement, équipement, mobilier) extérieures qui proposent de nouvelles animations au bord ou les sites fluviaux de la région Bourgogne-Franche-Comté suivants : le canal du Nivernais/village de Cravant (89), le canal de Bourgogne/village de Saint-Jean-de-Losne (21), la rivière de la Saône/ville de Port-sur-Saône (70), la rivière du Doubs/ville de Dole (39).

AGENDA DU CONCOURS

Les étudiants et jeunes diplômés sont invités à s’inscrire dès 16 novembre 2017 et à déposer leur dossier de candidature le 16 avril 2018 au plus tard.

Le Jury désignera en juin 2018 les lauréats du concours : trois prix seront attribués et révélés lors de la remise des prix prévue en septembre 2018

VITALIT’Y est un concept de concours de design initié par FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté pour explorer des usages innovants du bois. Une première édition de VITALIT’Y a ainsi été lancé en 2014 pour la conception d’équipements, de mobilier et d’agencements intérieurs en bois pour mieux vieillir chez soi. Comme pour l’édition 2014, FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté a fait appel à l’agence THEMA_DESIGN, pour l’accompagner dans l’organisation et la mise en œuvre du concours.

Pour plus de renseignements : http://concoursvitality.blogspot.fr/

tos2016
elzinc

Portrait |Bartolo Villemard, les pilotes de la métamorphose

L’image, l’objet, la forme, le contexte… autant de tartes à la crème ! Eric Bartolo et Jérôme Villemard en sont pleinement conscients. Toutefois, le duo se refuse de participer au jeu des mots...[Lire la suite]

elzinc

Portrait |Loci Anima, de la discrétisation au cabinet de curiosités

Connaissez-vous seulement les post-it solaires ou encore les façades-gouttières ? Il n'y a, chez Loci Anima, pas un projet sans une nouvelle expression. Alors, pour Françoise Raynaud, sa fondatrice, le bonheur paraît...[Lire la suite]


elzinc

Portrait |Rifat Chadirji, architecte en noir et blanc

Bagdad, aussi inconnue que méconnue. Des années de conflits armés ont détourné architectes, historiens et photographes d'une capitale moderne dont Rifat Chadirji en fut l'un des plus éminents acteurs....[Lire la suite]