Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Duo@Work

31/0731/07

En partenariat avec l’Unsfa Ile-de-France (affiliée à l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes), et l’événement Architect@Work Paris, le prix Duo@Work distingue une démarche concertée exemplaire entre un architecte et un industriel. Clôture des candidatures, le 31 juillet 2018.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Tout projet est éligible dès lors qu’il est le résultat d’un parcours concerté, Tout projet est éligible dès lors qu’il est le résultat d’un parcours concerté, entre un architecte et un industriel, en matière de réflexion, d’invention, de création ou d’adaptation d’un produit, ou d’un ensemble de produits. Le prix distingue les projets qui associent, en étroite complémentarité, recherche architecturale et création industrielle innovante. Les projets sont récents, en cours d’élaboration ou de mise en œuvre.

CONDITIONS DE PARTICIPATION

Tout duo architecte/industriel menant ou ayant mené une telle démarche peut prétendre à la distinction de leur projet.
Pour cela, il convient de :
S’inscrire avant le 31/07/2018 en retournant le bulletin d’inscription, dûment complété ainsi que le dossier de présentation du projet, constitué de :
• Une note d’intention et d’explication de concourir pour ce Prix (format A4 - recto/verso maximum) ;
• Une vidéo (via Smartphone) de présentation de la démarche pour les deux candidats ;
• Un document graphique sur clé USB ou CD (5 pages maximum) mettant en scène le projet et son aboutissement (dessin, perspective, mise en situation, éléments techniques, ...).

SÉLECTION

Le comité d’organisation du concours se réunit afin de vérifier la conformité des dossiers reçus, du point de vue des critères de sélection, des conditions de 3 / 8 participation et des documents adressés. Le non-respect des critères de sélection, des conditions de participation et des documents demandés entraîne automatiquement le rejet du dossier. Une information motivée est faite par écrit auprès du duo candidat. Le jury, composé de maîtres d’ouvrage, d’architectes, d’industriels, de représentants du monde des arts et des partenaires se réunit afin de désigner les lauréats : 3ème prix, 2ème prix et lauréat. Il peut également décerner une mention spéciale. Le jury est souverain dans ses décisions.

RESULTATS

La proclamation des résultats et la remise des prix ont lieu au cours de l’inauguration du salon Architect@Work Paris 2018, le 27 Septembre 2018 à Paris.

VALORISATION DES PROJETS

Une exposition de tous les projets sélectionnés est organisée pendant la durée du salon Architect@Work Paris. Les projets lauréats sont exposés lors de l’édition parisienne D’architect@Work de l’année de la proclamation des résultats et de la remise des prix, ainsi que lors de l’édition de l’année suivante.

CALENDRIER
5 avril 2018 : conférence de presse - Lancement des candidatures
31 juillet 2018 : clôture des candidatures
6 septembre 2018 : délibération du jury 2
7 septembre 2018 : remise du prix au Salon Architect@Work Paris 2018

Pour plus de renseignements : http://www.duoatwork.com




Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]

Portrait |Emmanuelle Colboc, comme une feuille délicate sous un rocher

Apposer quelques mots sur l’acte de bâtir. L’ambition est née d’un constat simple ; «Nous parlons d’architecture de façon trop compliquée, ce qui, de fait, l’éloigne du...[Lire la suite]


Portrait |Fernando Higueras, un brutaliste en l'île

A l’heure où l’architecture peut se limiter à quelques effets de façade – peut-être le seul espace de liberté d’une profession – les regards se tournent, nostalgiques, vers le...[Lire la suite]