Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Génération Express

15/1015/10

Dans le cadre de sa programmation artistique et culturelle, la Société du Grand Paris lance «Génération Express», les premières bourses d’aide à la création artistique et numérique. Elles seront attribuées à l’issue d’un appel à projets, invitant la jeune création à concevoir des œuvres racontant les transformations des quartiers de gare du Grand Paris Express. Cette initiative reçoit le soutien financier du Fonds de dotation du Grand Paris Express et du ministère de la Culture.

Cet appel à projets est destiné à tous les talents émergents : artistes de moins de 35 ans et étudiant(e)s inscrit(e)s dans une formation du domaine de la création artistique. 12 lauréat(e)s seront désigné(e)s au terme d’un processus de sélection mené par un jury d’experts, associant des représentants des territoires. Les lauréats bénéficieront d’une bourse « Génération Express » d’un montant de 5 000 € et d’un accompagnement technique pour le développement de leur projet.

Sous la forme de courtes vidéos 360°, ces œuvres visent à décrire artistiquement les territoires et leurs mutations dans le cadre de l’arrivée du Grand Paris. Chacune des œuvres sera intégrée à une borne installée devant les chantiers et accessible au public. Les passants pourront voir en réalité virtuelle une vision d’artiste de l’évolution de leur quartier.

«Depuis son lancement, le Grand Paris Express s’est affirmé comme un projet moteur pour l’innovation et une opportunité pour les créateurs de partager leur vision du projet et de l’avenir des quartiers de gare. Cet appel à projets est aussi un exemple réussi de démarche partenariale entre la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express, le Fonds de dotation, le ministère de la Culture, des écoles, des start-ups et les riverains des chantiers qui profiteront de ces œuvres à partir du premier semestre 2019. »

Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris

«L’art investit aujourd’hui la réalité virtuelle et constitue un nouveau territoire d’expression pour les artistes contemporains. Sous la forme de « haïkus numériques », les œuvres réalisées dans le cadre de cet appel à projets se déploieront à l’échelle du réseau et constitueront ainsi une collection internationale d’œuvres en réalité virtuelle, accessible librement et gratuitement dans l’espace public.»

José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express

L’appel à projets « Numéri-Scope » est conçu et mis en œuvre par la direction artistique et culturelle du Grand Paris Express (José-Manuel Gonçalvès, le Centquatre-Paris, Eva Albarran &Co et Manifesto). Il est conduit en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy et avec l’accompagnement des start-ups Vectuel et Timescope. L’appel à projets est ouvert jusqu’au 15 octobre 2018. Les candidatures sont à déposer sur le site http://www.culture-grandparisexpress.fr/.

Un deuxième appel à projets sera lancé fin 2018 pour la création des enseignes des gares.




Portrait |DATA, de Christian Hauvette à l'OMA

Hommes des années 80. «Provinciaux», dixit Léonard Lassagne. Lui est Stéphanois, le second - Colin Reynier -, Carpentrassien. A l'orée de la trentaine, le duo a créé en 2010 son agence, DATA (pour...[Lire la suite]

Portrait |Les mégalo-structures de Jon Jerde, un hommage

Il n'est pas dans l'habitude du Courrier de l'Architecte de tenir un carnet et de publier les nécrologies convenues en ces tristes occasions. L'exception fait toutefois la règle. Jon Jerde est décédé le 9...[Lire la suite]


Portrait |Ludwig Leo, le techno-pop berlinois

L’AA School rend hommage à Ludwig Leo, figure discrète de la scène architecturale allemande disparue en 2013. L’exposition, qui fait escale à Londres du 5 mai au 6 juin 2015, a d’ores et...[Lire la suite]