LCDLA

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

L'agence Lipsky+Rollet architectes adopte OPR6 de Wapp6

L’agence fondée depuis plus de 20 ans par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet a choisi le logiciel OPR6 de Wapp6 pour le suivi de ses chantiers publics et privés et la gestion des réserves de ses nouveaux programmes de logements. La solution logicielle éditée par Wapp6 optimise les échanges et la collaboration avec les entreprises prestataires qui participent au projet depuis le démarrage des travaux jusqu’à leur réception.

Infomercial

Lipsky+Rollet architectes recherchait une solution logicielle accessible sur tablette tactile pour optimiser la levée des réserves au moment de la réception de ses chantiers. C’est dans cette quête que le progiciel OPR6 de Wapp6 s’est révélé être la solution pour le cabinet d’architectes.

«Au-delà de cette phase critique de livraison au client, nous voulions être plus efficaces au quotidien, sur le terrain et en agence tout au long du suivi du chantier. Nous avons choisi OPR6 pour éliminer tous les risques d’erreurs ou d’oublis dans les relevés de réserves et pour alléger le traitement administratif en agence», explique Sébastien Freitas, architecte chez Lipsky+Rollet architectes.

02(@DR)_B.jpgOPR6 renforce la maîtrise d’oeuvre du cabinet Lipsky+Rollet architectes et facilite les échanges et la collaboration avec les entreprises prestataires. Sur le terrain, au fil de ses visites, l’architecte indique, en quelques clics, les réserves constatées sur les plans qui s’affichent sur sa tablette. Il lui suffit alors de pointer la zone où se situe la réserve, de cocher des cases paramétrées, d’ajouter son commentaire ; la réserve vient alimenter la base de données d’informations, exactement là où il faut.

Une fois de retour à l’agence, il ne lui reste plus qu’à synchroniser les données et à les rendre accessibles à ses partenaires via la plateforme informatique sécurisée pour qu’ils accèdent en quelques minutes à un compte-rendu précis. Fini le temps où l'on devait au retour des visites s’affairer à des tâches fastidieuses comme scanner les plans annotés, décrypter des notes prises sur le chantier, saisir les réserves sur les centaines de lignes d’un tableur, envoyer les comptes-rendus par mail aux fournisseurs, s’assurer qu’ils les avaient bien reçus, etc.

«OPR6 permet de suivre au plus près chaque entreprise prestataire et de mieux coordonner l’ensemble. Il nous évite les pertes de temps et les ressaisies ; la réserve n’est écrite qu’une fois, au moment du relevé terrain et se trouve automatiquement listée dans le PV de l’OPR», rappelle Sébastien Freitas, architecte chez Lipsky+Rollet architectes.

«Notre outil sécurise les cabinets d’architectes. Il garantit la traçabilité des informations relevées tout au long du chantier et leur permet véritablement de mettre la qualité et le respect des délais au coeur de leurs process», explique Franck Meudec, le PDG et fondateur de Wapp6.

03(@DR)_S.jpgA propos de Wapp6

Créée en 2009 par Franck Meudec, expert des systèmes d'informations pour le BTP, Wapp6 s’appuie sur plus de 12 ans d’expérience dans le secteur. La vocation de Wapp6 est d’assister ses clients dans la gestion de l’information de leurs projets de construction.

Wapp6 a mis au point une gamme de solutions informatiques et propose une combinaison d’offres associant logiciels et services, répondant à toutes les tailles et typologies de projet. Wapp6 investit massivement en R&D pour apporter des solutions simples et efficaces.

En savoir plus :

Wapp6
191 avenue Aristide Briand | 94230 Cachan
T. +33.(0)1.79.84.17.60
www.wapp6.com

LCDLA

Projet |Silvio d'Ascia et la soustraction néo-rationaliste

«Oui, néo-rationaliste ! Il faut à tout prix éviter les dérives. Nous avons besoin de sagesse», affirme Silvio d’Ascia. Selon cette approche, l’architecte a imaginé à Saint-Paul...[Lire la suite]

Design in

Présentation |Clameur sans écho : la Plateforme des Arts de Pitágoras

Guimarães 2012, Capitale Européenne de la Culture : l'opportunité de construire. Et pour l’agence locale Pitágoras d’être sous les projecteurs. Auteurs de la Plateforme des Arts livrée en juin...[Lire la suite]

ESA avril 2014

Visite |Belle de Mai, spontanéité exemplaire

La théorie ? Jean Nouvel. La pratique ? Patrick Bouchain. La Friche de la Belle de Mai, à Marseille, est l'occasion aussi pour Matthieu Poitevin de dénoncer l'architecture telle qu'elle se pratique aujourd'hui. Enfin,...[Lire la suite]

Design in

Chronique |Rem Koolhaas peut-il sauver l'architecture de la patrimonialisation ?

Le 16 mai 2011, Ben Davis, deputy editor au sein du magazine ARTINFO, est revenu sur l'intervention de Rem Koolhaas en marge du 'New Museum's Festival of Ideas for the New City' de New York. Le célèbre architecte et théoricien...[Lire la suite]

esa

Entretien |Les amours théâtrales de Zamora selon MGM

Dans un entretien non signé publié le 14 février 2012 dans le quotidien La Opinión de Zamora, l’architecte sévillan Juan González Mariscal de l’agence MGM revient sur un projet ayant...[Lire la suite]

esa

Présentation |Pour Herzog et de Meuron, un logo en guise d'architecture ?

Bâle, Paris, Londres, San Francisco... Herzog et de Meuron de nouveau à Hong Kong. Nom de code : M+. Le musée de l’ensemble culturel de West Kowloon a été présenté au public le 29 juin 2013....[Lire la suite]