ferrari

Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

L'agence Lipsky+Rollet architectes adopte OPR6 de Wapp6

L’agence fondée depuis plus de 20 ans par les architectes Florence Lipsky et Pascal Rollet a choisi le logiciel OPR6 de Wapp6 pour le suivi de ses chantiers publics et privés et la gestion des réserves de ses nouveaux programmes de logements. La solution logicielle éditée par Wapp6 optimise les échanges et la collaboration avec les entreprises prestataires qui participent au projet depuis le démarrage des travaux jusqu’à leur réception.

Infomercial

Lipsky+Rollet architectes recherchait une solution logicielle accessible sur tablette tactile pour optimiser la levée des réserves au moment de la réception de ses chantiers. C’est dans cette quête que le progiciel OPR6 de Wapp6 s’est révélé être la solution pour le cabinet d’architectes.

«Au-delà de cette phase critique de livraison au client, nous voulions être plus efficaces au quotidien, sur le terrain et en agence tout au long du suivi du chantier. Nous avons choisi OPR6 pour éliminer tous les risques d’erreurs ou d’oublis dans les relevés de réserves et pour alléger le traitement administratif en agence», explique Sébastien Freitas, architecte chez Lipsky+Rollet architectes.

02(@DR)_B.jpgOPR6 renforce la maîtrise d’oeuvre du cabinet Lipsky+Rollet architectes et facilite les échanges et la collaboration avec les entreprises prestataires. Sur le terrain, au fil de ses visites, l’architecte indique, en quelques clics, les réserves constatées sur les plans qui s’affichent sur sa tablette. Il lui suffit alors de pointer la zone où se situe la réserve, de cocher des cases paramétrées, d’ajouter son commentaire ; la réserve vient alimenter la base de données d’informations, exactement là où il faut.

Une fois de retour à l’agence, il ne lui reste plus qu’à synchroniser les données et à les rendre accessibles à ses partenaires via la plateforme informatique sécurisée pour qu’ils accèdent en quelques minutes à un compte-rendu précis. Fini le temps où l'on devait au retour des visites s’affairer à des tâches fastidieuses comme scanner les plans annotés, décrypter des notes prises sur le chantier, saisir les réserves sur les centaines de lignes d’un tableur, envoyer les comptes-rendus par mail aux fournisseurs, s’assurer qu’ils les avaient bien reçus, etc.

«OPR6 permet de suivre au plus près chaque entreprise prestataire et de mieux coordonner l’ensemble. Il nous évite les pertes de temps et les ressaisies ; la réserve n’est écrite qu’une fois, au moment du relevé terrain et se trouve automatiquement listée dans le PV de l’OPR», rappelle Sébastien Freitas, architecte chez Lipsky+Rollet architectes.

«Notre outil sécurise les cabinets d’architectes. Il garantit la traçabilité des informations relevées tout au long du chantier et leur permet véritablement de mettre la qualité et le respect des délais au coeur de leurs process», explique Franck Meudec, le PDG et fondateur de Wapp6.

03(@DR)_S.jpgA propos de Wapp6

Créée en 2009 par Franck Meudec, expert des systèmes d'informations pour le BTP, Wapp6 s’appuie sur plus de 12 ans d’expérience dans le secteur. La vocation de Wapp6 est d’assister ses clients dans la gestion de l’information de leurs projets de construction.

Wapp6 a mis au point une gamme de solutions informatiques et propose une combinaison d’offres associant logiciels et services, répondant à toutes les tailles et typologies de projet. Wapp6 investit massivement en R&D pour apporter des solutions simples et efficaces.

En savoir plus :

Wapp6
191 avenue Aristide Briand | 94230 Cachan
T. +33.(0)1.79.84.17.60
www.wapp6.com

Design Ikonik avril 2014

Album-photos |Alvaro Siza : de la ligne à l'espace, une exposition

Selon Vittorio Gregotti, «l’oeuvre de Siza se caractérise par l’écoute du réel au sens où son architecture cache autant qu’elle montre». A Neuss (Allemagne), la Raketenstation Hombroich...[Lire la suite]

lcdla avril 2014

Album-photos |Nouvel au balcon

A Ibiza, Jean Nouvel livrera fin 2012 un ensemble résidentiel. Caractérisé par ses façades ondulantes, l’édifice sera remarqué par ses plantations multicolores dont il tirera son identité....[Lire la suite]

ESA avril 2014

Projet |Gehry or not Gehry ? Une controverse monumentale

«Ressemblera-t-il à du Gehry ? Et doit-il ressembler à du Gehry ?». La question posée était d’autant plus légitime qu’elle concernait le projet de monument à la gloire...[Lire la suite]

lcdla avril 2014

Présentation |Pour Herzog et de Meuron, un logo en guise d'architecture ?

Bâle, Paris, Londres, San Francisco... Herzog et de Meuron de nouveau à Hong Kong. Nom de code : M+. Le musée de l’ensemble culturel de West Kowloon a été présenté au public le 29 juin 2013....[Lire la suite]

Esa avril 14

Album-photos |La Cathédrale temporaire en carton de Christchurch appelée à durer

Shigeru Ban est à plusieurs reprises intervenu sur des sites de catastrophes pour proposer des ouvrages provisoires, notamment une église en papier à Kobe et des logements en papier recyclé à Onagawa, au Japon. A...[Lire la suite]

lcdla avril 2014

Album-photos |Perot Museum, morphogenèse d'une institution culturelle à Dallas

Dallas, 2013. Thom Mayne inaugurera le nouveau musée des sciences et d’histoire naturelle de la ville. L’architecte a réalisé pour ce projet une «immersion» au sein de la nature texane...[Lire la suite]