Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Chapiteau aux trois singes. Découvert lors de la restauration du grand transept de l'abbaye de Cluny, ce petit chapiteau fût le premier à bénéficier des technologies de numérisation 3D pour permettre au public de découvrir ces vestiges oubliés.
Chapiteau aux trois singes. Découvert lors de la restauration du grand transept de l'abbaye de Cluny, ce petit chapiteau fût le premier à bénéficier des technologies de numérisation 3D pour permettre au public de découvrir ces vestiges oubliés.

Atelier Lithias, ou la passion du patrimoine, de la pierre et des nouvelles technologies 3D

Fondé par Bernard et Ghislain Moret de Rocheprise - le père, passionné de patrimoine et de parcs et jardins, le fils, expert en nouvelles technologies 3D et dans leurs applications à l’art et la culture -, l’atelier Lithias s’est donné comme «utopie fondamentale» de faire revivre l’art ornemental en pierre naturelle, en alliant le geste expert du compagnon sculpteur et la précision des technologies numériques.  

Infomercial

Son implantation au coeur de l’Abbaye de Cluny, site mixte, à la fois monument historique exceptionnel (Centre des Monuments Nationaux) et grande école d’ingénieurs et centre de recherches (Arts et Métiers ParisTech Cluny), ainsi que ses relations étroites avec le monde de l’art et du design, ont fait de cet atelier atypique un fleuron de l’innovation dans l’industrie française du luxe et de la pierre naturelle.

02(@Lithias)_B.jpgExemple de collaboration : recherche graphique, gravure sur pierre agrafĂ©e (dĂ©tails) pour la façade d'un bâtiment d'ambassade, en collaboration avec le cabinet d'architecture Fèvre GaucherA la recherche de l’émotion pure, maitrisant la lumière et les volumes, en quête d’authenticité et de perfection, les sculpteurs de l’atelier Lithias ont la satisfaction de travailler chaque jour sur des objets chargés d’histoire, d’aventure, d’exception.

Reconnu par ses pairs de la filière Pierre de Bourgogne, labellisé par le Ministère de la Recherche pour son programme d’innovation, soutenu par le Conseil Régional de Bourgogne pour son plan d'industrialisation, l’atelier Lithias développe des technologies brevetées alliant la pertinence de l’homme et la précision du numérique. Cette avance technologique lui permet des réalisations impossibles jusqu’alors, en partenariat avec de grands musées internationaux, des artistes, des designers et des architectes passionnés par la pierre naturelle.

En 2012, l'atelier Lithias a été nominé «l’une des 100 jeunes entreprises les plus innovantes du monde», invitées à présenter leur vision du futur lors du World Summit on Innovation and Entrepreneurship, le Sommet Mondial sur l’Innovation et l’Entrepreneuriat, à Boston. Déjà sélectionné en 2011 par OSEO, l'atelier Lithias confirme par cette distinction le potentiel de développement international de l’alliance de la pierre et du numérique.

Parfaitement conscient de la place de la pierre ornementale dans l’histoire de l’art, c’est avec humilité, conviction et confiance que l’atelier Lithias veut assurer la pérennité de la sculpture sur pierre et son renouveau à travers le monde.

03(@Lithias).jpgFontaine vasque Ă  tĂŞte de lionFaire appel au savoir-faire des sculpteurs de l’atelier Lithias, c’est faire le choix de la rencontre entre les technologies les plus innovantes et l’excellence du geste d’un métier ancestral, pour une véritable prestation haute couture. C’est obtenir l’appui de scientifiques et d’artisans renommés, faire le choix d’une relation intransigeante à la qualité et l’origine des roches mises en oeuvre et accéder à une véritable prestation individualisée.

Une création de sculptures pour un parc, c’est le projet d’une harmonie entre la nature et l’humanité, entre la volupté de courbes sophistiquées et la rigueur des perspectives géométriques, explorant une palette surprenante de couleurs, de textures, maîtrisant la lumière jusqu’à créer du noir dans des marbres blancs immaculés. Appliquée à la gravure d’une façade, l’esprit du sculpteur s’attache à créer effets de contrastes et de matières, à maitriser les arêtes et les courbes pour rendre possible l’expression de la créativité de l’architecte et lui offrir de signer avec un matériau inscrit dans l’histoire de l’humanité.

Faire appel à l’atelier Lithias, c’est devenir propriétaire d’une pièce d’exception, conçue et réalisée au coeur de la Bourgogne, premier bassin de pierre calcaire en France, validée par la gravure finale d’un discret et énigmatique lambda, label de l’excellence selon Lithias.

04(@Lithias).jpgLucarne Sainte ColombeL'atelier Lithias met au service de vos projets toute son expertise concernant la pierre naturelle, inscrite dans les gènes de la marque, avec la rigueur du copiste d’art aussi bien que la créativité de l’artiste contemporain :

  • > Ornements de parcs et jardins, élément de pièces d’eau, groupes statuaires, mobilier de style et créations de designers ;
  • > Architecture de luxe, ornements de façade, bas-reliefs, chapiteaux, frontons, statuaires classiques ou contemporaines ;
  • > Produits et parcours muséographiques, copies authentiques pour particuliers et boutiques culturelles ;
  • > Collaborations artistiques, agrandissement et réduction de sculptures d’art, mise à disposition des moyens de l'atelier pour les créations d'artistes ;
  • > Conseils et assistance pour l’exploitation des nouvelles technologies numériques 3D dans le domaine du patrimoine culturel, en architecture et lapidaire.

Pour plus d'informations :

Lithias Atelier et siège social
Cité de l’entreprise | Bât. M | 200 boulevard de la Résistance | 71000 Mâcon

Lithias R&D
Abbaye de Cluny | BP 37 | 71250 Cluny
T. : 03.85.32.34.84
www.lithias.fr

Contact :
Ghislain Moret de Rocheprise | Directeur
T. : 06.61.75.11.93
ghislain.moret[at]lithias.fr

05(@Lithias)_S.jpgL’association Pierre de Bourgogne

Créée en 1996, l’association a pour objectifs de promouvoir, communiquer et conseiller sur la pierre de Bourgogne, ses métiers et son utilisation. Elle regroupe une quarantaine d’entreprises bourguignonnes, artisans, tailleurs de pierre, sculpteurs, carriers (extraction de la pierre), façonniers (taille et finition de la pierre sur machine), poseurs et laviers.

L’association permet de faire le lien entre ces différentes entreprises afin, d’une part, de favoriser les échanges au sein de la filière pierre et, d’autre part, d’être le fédérateur pour pouvoir représenter des intérêts communs. Elle pourra aussi vous mettre en rapport avec les fournisseurs de pierres adaptées à votre projet.

En savoir plus :

Association Pierre de Bourgogne
Tiphaine Paquette | CCI 21 | 2 avenue de Marbotte | BP 17440 | 21074 Dijon Cedex
T. 03.80.65.92.57
contact[at]pierre-bourgogne.fr
www.pierre-bourgogne.fr

design

Album-photos |Milène Servelle tente de poser ses valises à Nice !

«Pour illustrer cette actualité, j’ai choisi de présenter le fruit de ma fraîche collaboration avec l’agence Comte & Vollenweider, jeunes architectes implantés à Nice», indique-t-elle. La...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Jean-Michel Bozetto, 10.000 choses et bien d'autres encore

Pour Jean-Michel Bozetto, architecte et photographe, «on ne peut penser le bâti hors de l’humain, l’architecture hors du vide, la ville hors de la nature, l’achevé hors du désir. Qu’est-ce qui anime...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Tous fondus de Jean-Christophe Ballot

1758, les frères Susse fondent une activité de négoce d’accessoires de bureau dont beaucoup étaient réalisés en bronze. Progressivement, les frères Susse et leur descendance s’orientent...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Les Restaurants Becher de Guillaume Romero

«Les Restaurants Becher est une série de photographies qui dévoile la manière dont l'architecture cherche à faire rêver, voire à faire voyager le client affamé», explique Guillaume Romero....[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Adeline Bommart dans le grand bain

Il y avait des tags. Il y aura de l’eau. La piscine Molitor, dans le XVIe arrondissement de Paris, fleuron de l’architecture sportive des années 30, renait après maints aléas. Adeline Bommart a, depuis les...[Lire la suite]

lcdla juin15

Album-photos |Carlos Ayesta, l'alpiniste des villes

S’approcher d’un «habituel invisible». Pour ce faire, Carlos Ayesta s’est improvisé alpiniste à La Défense. Depuis les falaises de verre, le photographe a cherché à...[Lire la suite]