Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

Le zinc prend de la hauteur : l'exemple de la tour ATIPIK à Issy-les-Moulineaux

ATYPIK est un immeuble de logements flirtant, à Issy-les-Moulineaux avec la grande hauteur. Cette tour conçue par l'Atelier 2A, haute de 56 mètres, compte parmi les rares réalisations en région parisienne à dépasser les sacro-saints 37 mètres. Ce projet ambitieux se devait donc d'être exemplaire. Ses façades soignées sont habillées système VMZ profil à emboîtement de VMZINC®. Explications.    

L’immeuble de logements collectifs 'ATYPIK', à Issy-les-Moulineaux, se distingue dans le paysage francilien par sa hauteur et son enveloppe originale. Constituée de trois parallélépipèdes verticaux, cette tour d’environ 56 mètres, soit 18 étages au total accueillant 159 appartements, prend place au cœur de jardins. Elle alterne des façades en zinc et en enduit minéral blanc, séquencées par des balcons ouverts et des loggias habillées de tentures ou de persiennes coulissantes métalliques.

L’usage inhabituel du zinc sur ce type de bâtiment apporte rythme et singularité à l’ouvrage conçu par L’Atelier 2A-Christophe Cheney. Cette écriture architecturale spécifique est accentuée par le choix du système VMZ profil à emboîtement de VMZINC®, façonné sur-mesure et mis en œuvre par l’entreprise Raimond SAS.

Installée sur une ossature métallique classée M0, la façade en zinc, côté Nord, répond à la quatrième famille des Normes de Sécurité Incendie. Ce grand plan se pare de lames fines horizontales en zinc. Il est découpé en trois séquences, accentuées par l’usage de deux traitements de surface. Un premier sombre, en ANTHRA-ZINC®, habille les deux parties latérales du bâtiment. Celle centrale en retrait, utilise le QUARTZ-ZINC® qui renforce le relief de chaque angle et valorise la verticalité et les découpages.

Pour se distinguer des étages courants, le façonnage des attiques a été réalisé avec des systèmes VMZ Profil à emboîtement verticaux.

02(@PaulKozlowski).jpgCes deux derniers étages intégrant les duplex, animent la silhouette par une volumétrie détachée des façades. Une déclinaison harmonieuse de couleurs et de formes en zinc qui signe l’identité du bâtiment !

Implantée sur l’ancien site du Tri Postal, la tour 'ATYPIK', s’inscrit dans le programme de réaménagement des berges de la Seine d'Issy-les-Moulineaux (92). Dans le prolongement de l’Île Saint-Germain, ce nouveau bâtiment assure une continuité urbaine cohérente entre les ZAC du Quai des Chartreux à l'Ouest et des Bords de Seine à l'Est.

03(@PaulKozlowski)_S.jpgBandes de zincs profiles pour une façade élancée

Le système de bardage VMZINC® utilisé, en bandes planes à joint creux, apporte de l’élan à la façade sans l’alourdir. Posés à l’horizontale, sur les seize premiers niveaux, les profils à emboîtement se caractérisent par leur largeur d’entraxe de 300 mm et leur joint creux de 20 mm entre chaque élément. La jonction par emboîtement, sans fixation apparente, assure une continuité visuelle et donne de la force à l’ensemble. Leurs lignes suivent harmonieusement celles des balcons blancs, des angles et des différents étages, offrant une uniformité de la façade de haut en bas et de gauche à droite. Lorsqu’un de ces éléments nécessite d’interrompre cette régularité, les panneaux se plient et s’adaptent aisément afin que le calepinage d’ensemble soit respecté. Sur toute la périphérie des attiques, les profilés en zinc se distinguent par une pose aléatoire verticale. Chaque lame en zinc est dimensionnée par l’entreprise RAIMOND SAS selon le calepinage précis de l’architecte.

04(@PaulKozlowski)_S.jpgDu zinc pour jouer les contrastes

En façade Nord, l’architecte Christophe Cheney a sélectionné deux aspects de surface en zincs sombres et chauds, ANTHRA-ZINC® et QUARTZ-ZINC®, pour contraster avec l’enveloppe en verre des bureaux situés face au bâtiment. Cette harmonie de couleurs se marie à des jeux de fenêtres décalées et à des balcons suspendus, animant l’enveloppe et apportant une ambiance contemporaine à la rue.

Certaines fenêtres sont soigneusement élargies sur un de leur côté (ébrasement) par un plan en ANTHRA-ZINC®. Ce jambage original, réalisé en une seule pièce, fait partie intégrante

de l’entourage des ouvertures. Il valorise discrètement le linteau et l’appui. Ces pièces, réalisées sur-mesure, favorisent les bonnes orientations pour aller chercher la lumière à l’Ouest et offrir des vues sur Paris.

Les façades Sud et Est se parent d’un enduit minéral blanc. Elles sont rythmées par la succession de balcons et de loggias habillés de résilles métalliques perforées, permettant les effets d'ombre et de lumière. Les habitants peuvent profiter pleinement d’un extérieur propice à la détente, même aux heures les plus chaudes de la journée.

05(@PaulKozlowski)_S.jpgProduits VMZINC® et avantages

2 000 m² de VMZ profil à emboîtement VMZINC® façonnés sur-mesure ont été mis en œuvre par l’entreprise RAIMOND SAS : sur la façade Nord avec des lames horizontales et sur toute la périphérie des attiques avec des lames verticales.

Ces produits sont classés au Feu M0 et répondent à la quatrième famille de la Norme Sécurité Incendie.

Ils sont déclinés en deux aspects de surface. Une teinte sombre ANTHRA-ZINC® pour les deux parties latérales du bâtiment et du QUARTZ-ZINC® pour celle en retrait. L’ensemble contraste avec l’enveloppe en verre des bureaux situés de l’autre côté de la rue.

Ils présentent un profil d’une largeur d’entraxe de 300 mm et nécessitent un joint creux de 20 mm entre chaque élément. Leurs lignes suivent harmonieusement celles des balcons, angles et étages offrant une uniformité à la façade.

VMZINC - Umicore Building Products France S.A.S
BP 71 | 93176 Bagnolet Cedex
T. +33.(0)1.49.72.42.42
france.vmzinc[at]umicore[dot]com
www.vmzinc.fr

Album-photos |La Trinité : CAB est d'Equerre

«Ce bâtiment est tel un fond de scène. Nous l’évoquons comme une infrastructure et nous nous sommes servis de l’architecture pour faire de l’urbanisme», affirme Marc Botineau, associé de CAB....[Lire la suite]

Album-photos |Villefranche-sur-Mer : CAB à bonne école

«Ce projet est un hold-up sur le paysage», affirme Bita Azimi, associée de l’agence niçoise CAB. A quelques pas de la Citadelle Saint-Elme de Villefranche-sur-Mer (06), la nouvelle école maternelle livrée...[Lire la suite]


Présentation |Dans la pampa, l'architecture en plat de résistance

La Patagonie adoucit les Argentins, les rend plus aimables voire généreux, dit-on. Le climat rigoureux et la nature grandiose imposent à tout homme ou femme de l'art un peu d'humilité. De fait, les agences De...[Lire la suite]

Présentation |2/3/4/ dans la balance

Nouveau marché en maîtrise d’œuvre et question de la représentation de la justice...autant de sujets abordés lors d'un projet malheureusement boudé de palmarès en tout genre… pour une raison...[Lire la suite]

Livre |L'architecture 'invisible' de Bernard Zehrfuss

Bernard Zehrfuss, Fitzcarraldo de Fourvière ? En s’appropriant les pentes de la colline sur laquelle, autrefois, se développaient les gradins de l’amphithéâtre de Lugdunum et en y logeant le musée...[Lire la suite]

Album-photos |Le centre d'innovation de Santiago ? Elemental, mon cher Watson

«La plus grande menace pour un centre d’innovations est l’obsolescence fonctionnelle et stylistique», affirme Alejandro Aravena. Aussi, le fondateur de l’agence chilienne Elemental a conçu un parti atemporel...[Lire la suite]