Le Courrier de l'architecte - Retour à l'accueil International

Entrez votre e-mail pour vous inscrire

France | Conception du Grand Stade de la Fédération Française de Rugby (FFR) (13-02-2013)

Le Comité Directeur de la Fédération Française de Rugby (FFR), réuni le 8 février 2013 en son siège (situé à Linas-Marcoussis, Essonne), a retenu le groupement de maîtrise d'oeuvre composé de l'agence d’architecture internationale 'Populous' et 'Ateliers 2/3/4' pour la conception du Grand Stade FFR. Communiqué.

Evry

Après plusieurs mois de dialogue compétitif, la Fédération Française de Rugby a fait son choix et passe une étape supplémentaire dans un dossier essentiel pour son avenir.

«Aujourd’hui, nous avons franchi une étape fondamentale qui concrétise une ambition forte et un projet indispensable pour la FFR, lui permettant d’être autonome et maître de son avenir. Désormais, nous savons à quoi ressemblera ce 'jardin du rugby français', notre futur outil de travail... une Aréna moderne, innovante et multifonctionnelle, qui s’implantera parfaitement dans le paysage sportif national et international», a déclaré Pierre Camou, Président de la FFR.

A la demande de la FFR, le projet architectural présenté par 'Populous' et 'Ateliers 2/3/4' propose une enceinte de plus de 80.000 places, disposant d'un toit rétractable, d'une pelouse amovible, d'espaces conviviaux pour tous les publics et d'une haute qualité environnementale.

02(@FFR)_B.jpg«Les trois projets* étaient tous d’une grande qualité technique, alliant innovation et esthétisme. Mais il a fallu faire un choix. La proposition faite par 'Populous' et 'Ateliers 2/3/4/' s’est révélée être la plus adaptée pour répondre aux objectifs que nous nous sommes fixés à moyen et long termes. Elle correspond parfaitement à l’idée que nous nous faisions du stade multifonctionnel par excellence», a affirmé Serge Blanco, vice-président de la FFR en charge du projet.

Populous est une agence d’architecture internationale spécialisée dans la conception d’enceintes sportives dans lesquelles supporters, fans, athlètes, artistes et communautés se rassemblent pour des expériences inoubliables. Populous a laissé son empreinte dans le monde grâce à un millier de projets depuis plus d’un quart de siècle.

Basée à Londres, son agence européenne a notamment conçu le Stade des Lumières de l’Olympique Lyonnais et oeuvre sur des projets d’Arénas. Avec 300.000 sièges de rugby à son portfolio, Populous est le maître d’oeuvre d’un grand nombre de stades de rugby dans le monde, dont l’Eden Park à Auckland, l’Aviva de Dublin ou encore le Millenium Stadium de Cardiff.

A ces stades 'rugby' sont à ajouter les stades Reliant de Houston avec toit amovible, Cardinals de Phoenix avec toiture et pelouse rétractables ainsi que Wembley ou le Stade des Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Populous a le support des équipes des équipes des Ateliers 2/3/4, dont les projets sont régulièrement primés ou remarqués. Fondés en 2000, les Ateliers 2/3/4 regroupent l’expertise de trois ateliers d’architecture français qui débutèrent dans les années 80. 

Cette agence parisienne d’une soixantaine de collaborateurs a récemment conçu et livré la base de maintenance de l’Airbus A380, une nef de 15.000m² et de 50m de haut sur un seul niveau. Dans le cadre du concours du stade de la FFR, l'agence assurera la conformité du projet aux réglementations françaises.

03(@FFR)_S.jpgDes rêves aux actes, il n’y a qu’un pas qui vient d’être franchi puisque désormais, les supporters peuvent mettre des images sur le futur «jardin du rugby français» !

* Pour rappel, suite à un appel d’offres européen pour la conception du Grand Stade, la FFR avait retenu trois groupements pour participer à un dialogue compétitif : 'HKS' et 'Arte Charpentier Architectes' / 'Foster and Partners' et 'Regembal - Ghezzi Architectes Associés' / 'Populous' et 'Ateliers 2/3/4/'.

04(@FFR)_B.jpg

Réagir à l'article


Album-photos |L'année 2018 de a+ samuel delmas

2018… Une année d’études et de chantier… de la générosité, un travail dense et de beaux projets gagnés. Des études, avec notamment le projet LUMEN, ZAC Confluence II à Lyon...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Inessa Hansch Architecte

IHA est une agence d’architecture crée à Paris en 2007 par l’architecte Belge Inessa Hansch. L’agence répond à deux types de commandes, la définition de structures à grande échelle...[Lire la suite]


Album-photos |L'année 2018 d'Engasser & associés

Encore une année à 100 à l’heure pour l’agence Engasser & associés !  2018 aura été intense, rythmée par une douzaine de concours, de belles réussites, un certain nombre de...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Ronald Sirio Architectes

En 2018, l’agence Ronald Sirio Architectes a plusieurs projets de construction à son actif :L’immeuble de bureau, rue de La Vallée à Amiens a été lauréat du concours d’appels...[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 de Philippe Pumain

2018, comme les précédentes, est passée à toute vitesse. 2019 devrait voir la fin du chantier et la réouverture du théâtre du Châtelet, entre autres…[Lire la suite]

Album-photos |L'année 2018 d'Ellenamehl

2018 : une année de chantiers tous azimuts ! 2019 devrait être du même ordre… Réemploi du bâti, seconde vie, site patrimoniaux complexes ou bâtiments neufs dans des quartiers en devenir, l'agence ne...[Lire la suite]